Barreau des Avocats de la Guyenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Barreau des Avocats de la Guyenne

Locaux du Barreau des Avocats de la Guyenne.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [RP]Candidature au Barreau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ego de Dénéré

Ego de Dénéré


Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 20/02/2008

[RP]Candidature au Barreau Empty
MessageSujet: [RP]Candidature au Barreau   [RP]Candidature au Barreau Icon_minitimeMer 20 Fév - 12:45

En cette matinée du mercredi 20 février 1456, sieur Ego se rendit en la capitale de Guyenne Bordeaux afin de postuler au barreau des avocats. Cependant, ignorant où se situait ce dernier, il se rendit d'abord en place publique afin de parler au crieur public. Une fois ce dernier trouvé, il s'approcha et l'interpella :

- Oyé respectable crieur, pourriez-vous indiquer à un honnête notable guyennais qui ne connaît point le siège du Castel de Guyenne par où se trouve les locaux du barreau des avocats de notre contrée ?

Avec une amabilité travaillée, le crieur lui répondit

- Pour sûr messire, écoutez-moi bien car je n'aurais point le temps de répéter au vue des multiples tâches qui m'attendent en ce début de journée.

Il se mit alors à énoncer clairement et distinctement le chemin qu'il fallait suivre afin de se rendre à bonne destination. Une fois qu'il eût terminer, sire Ego lui dit :

- Je vous suis gré de votre aide cher crieur, je ne manquerais pas de me rappeller si je vous croise en taverne qu'une telle sympathie mérite remerciement. je vous souhaite une agréable et bonne continuation. Adieu et qu'Aristote guide toujours vos pas.

Puis il partit dans le dédale des petites rues qui composaient la cité. Au bout d'un certain temps, grâce aux bonnes indications du crieur, il trouva exactement le lieu où il souhaitait se rendre. Il y entra et se mit à interroger la première personne qu'il croisa derrière un bureau :

Bien le bonjour gente dame, je viens vous voir en tant que simple notable pour savoir quelles sont les éventuelles conditions qu'il faut respecter pour devenir avocat au barreau de Guyenne. En effet, une telle charge me semble tout à fait passionnante et j'aimerais bien en outre participer au bon fonctionnement de la justice guyennaise.

Je sais qu'il me faudra sans doute rencontrer le bâtonnier du barreau afin qu'il se fasse une opinion à mon sujet. Sachez donc que je suis prêt à patienter le temps qu'il faudra ici-même en me reposant sur un fauteuil. Je ne suis point pressé et vous prie simplement de transmettre ma demande à la personne habilité.


Fort content de ses propos, sire Ego de Dénéré alla s'asseoir dans un simple fauteuil néanmoins très confortable. Il se mit à patienter.


Dernière édition par Ego de Dénéré le Jeu 21 Fév - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sire Haldir de Lorien
Bâtonnier
Bâtonnier
Sire Haldir de Lorien


Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 17/11/2007

[RP]Candidature au Barreau Empty
MessageSujet: Re: [RP]Candidature au Barreau   [RP]Candidature au Barreau Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:50

La jeune Page vint m'avertir la venue d'une personne désirant s'engager dans le métier d'Avocat. Fermant mon dossier en cours, je me lève de mon bon gros fauteuil puis me dirige vers la salle du Pas d'Attente.

J'aperçois enfin le jeune homme, plutôt bien vêtu avec une certaine prestance qui ne me déplait guère. Je m'avance vers lui, puis incline légèrement la tête afin de le saluer.


Bienvenue au Barreau de Guyenne Messire. J'espère que vous avez facilement sû nous trouver. Je suis Sire Haldir de Lorien, le Bâtonnier de Guyenne et je vous prie de nous excuser pour l'attente.

Je lui fais signe de s'assoire puis je demande au Page de nous servir une boisson rafraîchissante. Je m'installe sur un petit fauteuil en face de mon visiteur et lui pose quelques petites questions histoire de le cerner un peu mieux.

Parlez-moi un peu de vous. Vous désirez devenir Avocat n'est-ce pas Messire ? Quel est vostre nom déja ?
Revenir en haut Aller en bas
Ego de Dénéré

Ego de Dénéré


Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 20/02/2008

[RP]Candidature au Barreau Empty
MessageSujet: Re: [RP]Candidature au Barreau   [RP]Candidature au Barreau Icon_minitimeMer 20 Fév - 22:44

Se trouvant désormais en face de la personne qu'il était venu voir, sire Ego était quelque peu nerveux malgré l'accueil chaleureux qui lui avait été fait. Néanmoins, il entreprit de répondre à messire Haldir de Lorien dont les yeux trahissaient aisément le fait qu'il s'agissait d'un vieux briscard du Droit.

Allons donc messire, point d'excuses pour l'attente, je n'imagine que trop bien la quantité de travail qui vous accable. Je suis sieur Ego de Dénéré pour vous servir, et certes je souhaite tenter de devenir un avocat du barreau de Guyenne.

Etant donné que vous souhaitez connaître un tant soit peu mon histoire dans le but de vous faire une idée sur ma personne, je m'en vais exaucer instamment et avec contentement cette requête.

Ainsi donc mon histoire débute en Anjou, terre chérie durant de nombreuses années. J'y ai vécu paisiblement pendant une période longue avant de m'engager dans une vie plus tumultueuse dans le domaine politico-juridique. Tout d'abord, je fis de mon mieux pour servir mon Duché et c'est dans l'ombre des politiciens et hommes d'envergure que commença mon expérience. Je me construisis donc petit à petit une réputation d'homme responsable avec une certaine imagination. Tandis que mon réseau relationnel était désormais relativement important, la guerre entre le Royaume de France et les provinces d'Anjou et de Bretagne éclata. Après deux mois de combats, révoltes et résistances de la part du peuple angevin, le Château d'Angers avait été débarrassé des occupants français. C'est alors que le Grand Maître de France souhaita lancé des négociations de paix. A mon grand étonnement le Duc d'Anjou me confia la tâche de mener les négociations avec les autorités royales malgré ma non possession de charge élective et mon anonymat sur la scène publique. Une fois la paix convenue, même si elle était fragile, la vie reprit son cours normal en Anjou.

C'est à ce moment que je décidais d'inaugurer mes prétentions électorales et je me lançais à la conquête de la mairie d'Angers. Après une campagne houleuse, je remportais la fonction en ne sachant pas alors que je la conserverais durant l'entière période de ma fin de vie dans la contrée d'Anjou : c'est-à-dire cinq mois. En plus de mes charges de maire, je continuais mes travaux de rédaction de textes au service du Conseil Ducal et faisais part de certaines idées que j'avais.
En outre, à la suite de la guerre d'Anjou, je m'étais rendu compte d'une imperfection au sein du système angevin : la non-existence d'un équivalent d'une assemblée de la noblesse. Me vint alors l'idée du "Grand Consistoire Ducal". L'aboutissement de ce projet me tenait particulièrement à coeur et c'est ainsi que je décidais de me présenter sur une liste pour les ducales dans une bonne position. Au lendemain des élections, je me retrouvais au Conseil Ducal et j'obtins rapidement le poste que j'avais souhaité obtenir : le Commissariat aux Mines. Durant ce mandat unique qui allait marquer la fin de ma vie en Anjou, je suis particulièrement fier d'avoir pu mener à bien deux projets importants :

Premièrement, la création et la définition des statuts du Grand Consistoire Ducal existant toujours à l'heure actuelle et ceci en concertation avec certains autres conseillers ducaux.

Deuxièmement, une initiative personnelle dont je n'informais le Conseil qu'au moment où je commençais son exécution : la réforme des Mines d'Anjou. En effet, ces dernières n'étaient point auto-suffisantes en terme de production de pierre et de fer et pouvaient se montrer déficitaires. Au bout d'un mois et demi, je parvins à atteindre la configuration minière souhaitée.

Une fois mon mandat ducale terminée, je restais maire d'Angers et ce jusqu'à ce que ma province d'adoption ne soit accessible, je veux bien sur parler de la Guyenne. J'y déménageai et maintenant, plusieurs mois plus tard, je me retrouve, après une longue période d'inactivité, devant vous dans l'espoir de devenir avocat et de contribuer au bon fonctionnement de la justice du duché de Guyenne.

Après ce long récit, je crois en avoir fini avec ma présentation et si avez une moindre interrogation, je vous répondrai avec plaisir.


Il se détendit et but une légère gorgée afin de se réhydrater. Il attendait patiemment une quelconque réaction.

[HRP]Je suis en vacances avec retraite spirituelle du jeudi 21 février au dimanche 2 mars 2008[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Sire Haldir de Lorien
Bâtonnier
Bâtonnier
Sire Haldir de Lorien


Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 17/11/2007

[RP]Candidature au Barreau Empty
MessageSujet: Re: [RP]Candidature au Barreau   [RP]Candidature au Barreau Icon_minitimeJeu 21 Fév - 14:38

J'écoute avec attention le récit de sa vie, qui me parait ma foy assez bien remplie. Je le regarde bien droit dans les yeux et décide de lui poser quelques questions sur le sujet qui m'intéresse vraiment : pourquoi désire-t-il entrer au Barreau et servir la Justice en Guyenne ?

Bien Messire De Dénéré. D'après ce que j'entends, vous avez activement participé à la vie politique et diplomatique de vostre ancien Duché. Que vous soyez ainsi actif est une bonne chose.
A présent, je souhaite connaistre vos motivations et vos raisons pour lesquelles vous désirez intégrer le Barreau de Guyenne.
Ces informations me permettront d'établir un dossier de candidature que je présenterais à la Commission Tricéphale, composée du Juge, du Procureur et de moi-même. Après étude de vostre dossier, nous jugerons si vous êstes apte ou non à intégrer le Barreau.
J'imagine bien entendu que vous n'avez aucun casier judiciaire ?


Je croise les doigts, attendant ses réponses à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Ego de Dénéré

Ego de Dénéré


Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 20/02/2008

[RP]Candidature au Barreau Empty
MessageSujet: Re: [RP]Candidature au Barreau   [RP]Candidature au Barreau Icon_minitimeDim 2 Mar - 15:50

Avec vigueur, Ego se mit à répondre :

Tout d'abord et avant tout, je souhaite dire qu'à ma connaissance rien ne figure sur un quelconque casier judiciaire à mon nom. J'ai bien été l'instigateur de procès lorsque je fus maire ou bien lorsqu'on me déroba plus de 2000 écus en Touraine mais sinon je n'eus aucun démêlé avec la Justice en ce qui concerne mes actes.

Ensuite, concernant mes motivations, je considère qu'il est important et nécessaire d'avoir de bons avocats et de bons juristes dans les diverses provinces du Royaume afin de justement préserver la diversité des traditions, droits et coutumes qui frappent nos contrées. Rappelons-nous que nos Coutumes, héritages immémoriaux, permettent le bon fonctionnement de nos institutions et la vie en harmonie entre les sujets de Guyenne et de France. Même si cela nécessite il est vrai de recourir à des procédés peu aristotéliciens tels les diverses supplices. Mais souvenons-nous que les penchants tendant à l'hérésie Vaudoise furent rejetés fermement par le Souverain Pontife, en 1215, qui déclara que "la peine de mort n'est pas exercée de façon contraire à la Foi et au détriment du salut de l'âme du coupable si elle l'est sans cruauté ni dans un désir de vengeance mais bien dans celui de la Justice et de la rédemption".

Bien sur mon autre souci et envie est la défense des droits des sujets du Royaume de France. En effet ces derniers doivent pouvoir disposer d'avocats dans le but clair d'avoir accès à une justice "équitable", non-déséquilibrée en leur défaveur.
C'est, si j'ose dire, par humanité que je m'engage dans la voie de l'avocature car cette fonction, outre qu'elle soit honorable, est selon moi l'équivalent juridique du chevalier vaillant et défenseur de la noblesse non pas celle de corps mais bien celle de coeur.

Avez-vous d'autres questions sire Haldir ? J'espère vous avoir transmis et démontré la force de ma conviction et l'engagement total et profond qu'elle exprime.


Dernière édition par Ego de Dénéré le Dim 2 Mar - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sire Haldir de Lorien
Bâtonnier
Bâtonnier
Sire Haldir de Lorien


Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 17/11/2007

[RP]Candidature au Barreau Empty
MessageSujet: Re: [RP]Candidature au Barreau   [RP]Candidature au Barreau Icon_minitimeDim 2 Mar - 16:35

Des réponses complètes et satisfaisantes auxquelles je ne m'attendais pas de constater tant d'exactitude. Je me lève en souriant légèrement.

Très bien Messire de Dénéré. Je vous remercie pour vos réponses bien dévelloppées. Je vais de ce pas monter vostre dossier qui sera étudié à la Commission et vous serez très vite au courant de la décision.

Je vous raccompagne à l'entrée et vous remercie d'êstre venu au Barreau.


Une fois à l'entrée, je lui ouvre la porte et lui donne une bonne poignée de main avant de retourner en mon bureau pour m'occuper de son dossier de candidature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Candidature au Barreau Empty
MessageSujet: Re: [RP]Candidature au Barreau   [RP]Candidature au Barreau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Candidature au Barreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statuts du Barreau
» LIVRE I: Statut du Barreau des Avocats de la Guyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barreau des Avocats de la Guyenne :: Acceuil :: Salle du Pas d'Attente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser