Barreau des Avocats de la Guyenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Barreau des Avocats de la Guyenne

Locaux du Barreau des Avocats de la Guyenne.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Maillot; Roilanceloty vs Guyenne; Novembre 1455

Aller en bas 
AuteurMessage
Maillot Juste




Nombre de messages : 73
Age : 44
Date d'inscription : 05/11/2007

Maillot; Roilanceloty vs Guyenne; Novembre 1455 Empty
MessageSujet: Maillot; Roilanceloty vs Guyenne; Novembre 1455   Maillot; Roilanceloty vs Guyenne; Novembre 1455 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:48

procès opposant Roilanceloty au Duché de Guyenne

Edit de la Date ^^ ( pas en 2007 )

Roilanceloty est accusé de trouble à l'ordre public.

Le juge va rendre son verdict
Le suspect a été relaxé
Compte tenu du décès du prévenu, Moi Romuald de Vaisneau Juge de Guyenne, cloture ce dossier en possant le non-lieu.

Fait en le Duché de Guyenne, ce XVème du XIème de l'an MCDLV.
Romuald de Vaisneau ~ Juge de Guyenne
~L'équité vient du coeur, la justice de la raison~

Acte d'accusation
*Le Baron de Tallard commencait une nouvelle journée au Palais de Justice*

Monsieur le Juge, j'ouvre ce mercredi 10ème jour d'Octobre de l’an 1455, ce procès pour Trouble à l'ordre public avec la qualification « Brigandage », qui opposera le prevenu Roilanceloty au Duché de Guyenne.

*Lamis regarda l'accusé et exposa les faicts*

Monsieur ! Vous comparaissez au devant de nous pour Trouble à l'ordre public avec la qualification de « Brigandage », en effet vous avez brigandé Icarol sur les routes.

Voici les preuves du dossier :

https://2img.net/r/ihimizer/img403/391/racketjl1.jpg

Cour vous écoute, qu’avez-vous à dire pour votre défense ?
Si vous souhaitez un avocat du barreau de Guyenne, contactez le Bâtonnier, Messire CaptainRad.

Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation
*Cela avait trop duré. Shimano se leva, la main se frottant encore le menton*

Mr le Juge, voyez, l'accusé n'a même pas pris la peine de se déplacer à son propre procés. Comment peut-on avoir de l'indulgence pour un homme qui se moque ouvertement de la justice Guyennoise.

En vertue du fait que les preuves apportées sont irréfutables, en vertue du fait que l'accusé a enfreint délibérement la loi en s'attaquant à cette jeune femme sans défense, demandons une peine d'emprisonnement de 3 jours, ainsi qu'une amende de 30 écus.

*Et il retourna s'asseoir en attente du verdict du juge*

Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

La défense a appelé Ribaute à la barre
Voici son témoignage :

*Ribaute se leva à la suite de son confrère pour sa plaidoirie*

Monsieur le Juge, Mesdames et Messieurs,

je me bornerais à plaider exactement de la même manière que pour l'affaire précédente, et voudrais insister, à la suite de mon confrère Maître Maillot, sur plusieurs faits :

- Mon client Roylanceloty a pris un bien mauvais chemin. Il l'avoue, et s'en repent à présent. Entrainé par de mauvaises relations, il n'a pris conscience de la gravité des faits que trop tard, après avoir estourbi trois pauvres citoyens sur les routes.

- Cependant, jugé presque simultanément pour ces trois faits, une grave maladie l'a laissé inanimé durant une dizaine de jours, lui ôtant la possibilité de se défendre. Cela n'a bizarrement pas empêché la justice de le condamner une première fois, sans même lui commettre un avocat d'office ! Roilanceloty est sorti de son coma alors qu'il était déjà en prison, personne ne s'étant aperçu de son état inconscient ! Tout ce que les magistrats ont trouvé à dire, c'est que l'absence de parole prouvait la culpabilité, avouez que c'est une bien étrange preuve !

- La prison et l'amende ne sont bien entendu que justice pour sanctionner ces trois brigandages. Mais il me semble que le bannissement de notre Guyenne bien-aimée, évoquée dans l'autre affaire encore en cours, et en général requise pour la récidive, serait tout-à-fait injuste en la circonstance, il n'y a en effet pas eu de récidive depuis le premier jugement.

Alors je vous prierais, monsieur le juge, de considérer ces faits tous ensembles pour ne point bannir le Sieur Roilanceloty et lui laisser une chance de se replacer dans le droit chemin, au sein de sa ville de Cahors.

Je vous remercie de votre attention.

La défense a appelé Maillot à la barre
Voici son témoignage :
Messieurs, Madame

L'accusé a demandé à être aidé par un avocat dans sa défense, c'est pourquoi vous me voyez céans.

Tout d'abord je tiens à vous faire part du malencontreux décès de mon client, probablement du à une malnutrition sévère. Ayons une pensée pour lui et paix à son âme.

Précisons aussi que Roilanceloty n'a jamais été jugé en Guyenne, hormis ces trois procès simultanés.

Mon client reconnait les faits et s'en excuse auprès des victimes.

La vie est dure en Guyenne et mon client, fraichement arrivé, n'a pas réussit à subvenir à ses besoins fondamentaux. La faim le poussant, il ne s'est pas rendu compte de l'embrigadement qu'ont exercé sur lui des brigands afin de le pousser au brigandage. Ces bandits lui ont promis argent facile, fastes soirées dans les sous bois et monts et merveilles.
Votre Honneur, vous qui connaissez les gens puisque vous les rencontrez fréquemment, vous savez que des nouveaux arrivants à faible caractère sont des proies faciles pour les meneurs. Dès lors, je ne pense pas que ces procès soient intentés à la bonne personne. Monsieur Roilanceloty n'est qu'un pion sur l'échiquier.

Revenons si vous le voulez bien sur les tables de la Loi de la Guyenne. Je vous cite l'article 3 relatif à la Justice :

"3. Du trouble à l'ordre public

Tout faquin qui troublera la quiétude de son village par ses agissements ou ses dire sera considéré comme un fauteur de trouble et conduit au tribunal "

Il me semble, votre Honneur, Madame la Procureur, que cet article ne parle pas du brigandage, et qu'il porte surtout ce cas sur la juridiction communale et non sur les chemins du duché. Il y aurait donc ici vice de forme. Néanmoins, Votre décision, Monsieur le Juge, fera jurisprudence. Espérons que Votre bon sens vous amènera à relativiser les faits.

Concernant le bannissement du duché requis par l'ancien procureur Lamis, cette peine nous semble bien lourde pour un acte irraisonné et déraisonnable. [cfr autre procès]

Nous souhaitons aussi noter que Roilanceloty était absent de son domicile quand les procès ont été mis en place, et qu'il n'a pas pu se présenter face à vous.

Merci pour votre attention,

Maillot

L'accusation a appelé Icarol à la barre
Voici son témoignage :
bonjour,
je faisait la route sarlat cahors quand ce monsieur m'a rakettee de 28 ecus et 2 miches de pains. il m'a abandonnee inconsciente dans les champs. Je me suis defendue mais il etait le plus fort. J'ai perdu des points de forces


Fermer la fenetre

[Mesurez votre audience]
Revenir en haut Aller en bas
 
Maillot; Roilanceloty vs Guyenne; Novembre 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maillot; Ayat vs Guyenne; Octobre 1455
» Maillot; Roilanceloty vs Guyenne; Octobre 1455
» Maillot; Ayat vs Blaye; Novembre 1455
» Maillot; Saliesdusalat vs Marmande; Octobre 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barreau des Avocats de la Guyenne :: Les Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser